DUNTON, Royaume-Uni, 6 avril 2023 - Ford Pro a révélé
aujourd'hui l'E-Transit Courier, un nouveau véhicule
utilitaire 100% électrique 1 apportant une connectivité
et une productivité optimisées pour les utilisateurs de
fourgons compacts.
Complétant la gamme Ford Pro, le
tout nouveau E-Transit Courier est parfaitement intégré à la
plateforme de logiciels et de services connectés de Ford Pro
pour favoriser davantage l'efficacité des opérations, y
compris les solutions de recharge et les outils de gestion de
Ford Pro Software.
Pour optimiser la productivité,
l'E-Transit Courier a été entièrement repensé autour d'un
espace de chargement plus grand et plus flexible qui offre un
volume de charge supérieur de 25 % à celui du modèle
précédent, ainsi que des capacités améliorées, notamment une
charge utile accrue 2 et un espace suffisant pour
accueillir deux euro-palettes.
S'inscrivant dans le cadre de la
stratégie mondiale de plus de 50 milliards de dollars
investis par Ford pour mener la révolution de la mobilité
électrique, l'E-Transit Courier est la prochaine étape de
l'électrification de l’emblématique famille
Transit, rejoignant ainsi les modèles E-Transit et E-Transit
Custom, les plus volumineux de la gamme Ford Pro.
"L'E-Transit Courier
fait évoluer son segment avec des performances électriques
irréprochables, une capacité de charge plus élevée et une
connectivité sans failles. Le leadership de Ford Pro sur le
marché nous assure une légitimité incomparable concernant les besoins des
clients, ce qui signifie que nous
pouvons les aider à optimiser la productivité de leurs fourgons compacts ", a déclaré Hans Schep, Directeur général
de Ford Pro, Europe.
Le tout nouveau E-Transit Courier sera
présenté au public lors du salon de Birmingham, au
Royaume-Uni, du 18 au 20 avril et
devrait entrer en production en 2024. Les clients pourront
commander des modèles Transit Courier à moteur essence et diesel
à partir de l'été 2023 pour une livraison avant la fin de
l'année.
La productivité du 100%
électrique et les solutions de recharge
Le groupe motopropulseur 100% électrique
du E-Transit Courier a été conçu pour garantir une expérience
de conduite sans compromis, avec notamment un puissant moteur
de 136 ch et une fonction de conduite mono-pédale.
Les performances et l'autonomie complètes seront confirmées à
l'approche du lancement.
Ford Pro Charging offre une solution
complète pour la recharge - à domicile, dans les dépôts et
dans les lieux publics - y compris l'installation du matériel et
le logiciel de gestion qui aide à optimiser le processus de
recharge. La facturation et l'administration simplifiées via
le logiciel Ford Pro Charging aident également les
entreprises dont les conducteurs ramènent leur véhicule de
travail à la maison, tout en facilitant l’accès aux recharges
publiques.
L'E-Transit Courier sera très rapidement
populaire auprès des clients qui le rechargent à domicile. Ford
Pro Charging vise une charge de nuit à domicile de 11 kW AC
en 5,7 heures, 3 la charge pouvant être
programmée pour profiter de l'énergie de nuit moins chère en
utilisant l'écran tactile du véhicule ou le logiciel de
charge du centre de distribution.
Pour faciliter la recharge publique, le
véhicule offre une capacité de charge rapide en courant
continu jusqu'à 100 kW. Ford prévoit que le système fournira 87 km
d'autonomie en 10 minutes, et chargera de 10 à 80 % en moins
de 35 minutes. 3 L’E-Transit
Courier sera également livré avec un an d'accès gratuit au
réseau Blue Oval Charging Network qui devrait inclure 500
000 chargeurs publics d'ici 2024.
Les clients possédant cinq véhicules ou
plus peuvent également bénéficier d'un an d'accès gratuit aux
fonctions personnalisées de Ford Pro E-Telematics. 4 Le
système utilise des données en temps réel pour optimiser la
productivité, ainsi que des fonctions permettant une
utilisation optimale et intuitive de Ford Pro Charging.
Celles-ci comprennent l'état de charge actuel, l'état de
charge spécifique du véhicule et l'autonomie restante avec
des seuils d'alerte de faible autonomie personnalisables.
Plug and Charge permet aux propriétaires d'E-Transit
Courier de simplement se brancher et de s'en aller lorsqu'ils
utilisent des chargeurs compatibles du réseau Blue Oval Charging
Network. Le chargement commence automatiquement. La facture
ainsi qu'un récapitulatif de la charge sont envoyés au
propriétaire après le débranchement. Pour aller plus loin
entre les charges, l'autonomie intelligente - alimentée par
le Cloud - agrège les données pour fournir des chiffres
d'autonomie plus précis.
Un design centré sur le client
Le tout nouveau design de la carrosserie
de l'E-Transit Courier offre une capacité de charge accrue sur
toutes les dimensions. La largeur entre les passages de roues
arrière est de 1 220 mm, ce qui permet au fourgon compact de
transporter pour la première fois deux euro-palettes. Le
volume de chargement total est désormais de 2,9 m3, soit 25 %
de plus que le modèle précédent. Ce volume peut encore être
augmenté grâce à la nouvelle cloison avec trappe de
chargement, qui permet de transporter aisément des objets
tels que des planches ou des tuyaux de 2 500 mm de long. La
charge utile maximale du modèle tout électrique est de 700
kg, avec un poids de remorquage maximal de 750 kg. 5
Le E-Transit Courier aide les entreprises
à se distinguer, avec un design extérieur audacieux et un
intérieur spacieux et pratique, conçu pour répondre aux
besoins des utilisateurs de fourgonnettes compactes les plus
exigeants. Le tout nouveau modèle offre un équipement de
série très complet, y compris des caractéristiques uniques
dans l'habitacle, comme le design du volant
"squircle" qui améliore l'espace pour les jambes et
la visibilité pour le conducteur, ainsi qu'un levier de
vitesse qui migre sur la colonne de direction, un allumage
par bouton-poussoir et un frein à main électronique pour
augmenter l'espace.
Le tableau de bord "digiboard" propose un écran
numérique de 12 pouces et un écran tactile central de 12
pouces hébergeant également le dernier système SYNC 4 de
Ford. 6 La navigation connectée 7 sur
abonnement permet d’optimiser la productivité du chauffeur
grâce à des informations en temps réel concernant le trafic,
le stationnement, la recharge et les éventuelles zones de
dangers. La compatibilité sans fil avec Android Auto et Apple
CarPlay est de série. 8 Un Pack Office - innovant
et unique dans sa catégorie - comprend une surface de travail
plane et rabattable, ainsi qu'un éclairage pour faciliter
l'utilisation d'un ordinateur portable, remplir des documents
ou bien faire une pause dans la cabine et la rendre plus
confortable.
La sécurité du conducteur et de la
cargaison est une préoccupation majeure pour les transporteurs
et pour Ford Pro. Le E-Transit Courier établit une nouvelle
référence dans le segment avec son ensemble complet de
systèmes avancés d'aide à la conduite de série. 9 La
liste des options comprend également le régulateur de vitesse
adaptatif avec centrage dans la
voie, le Stop & Go, le système
d'information sur les angles morts avec alerte de trafic
transversal, l'assistance aux intersections et l'assistance
au freinage en marche arrière pour une plus grande sécurité
en conduite urbaine.
Chaque E-Transit Courier est équipé de
série d'un modem intégré 10 permettant une connectivité permanente
avec l'écosystème Ford Pro ainsi que de mises à jour
logicielles sans fil qui peuvent faire évoluer les capacités
du véhicule sans nécessiter la visite d'un concessionnaire.
Une sécurité et un coût de
maintenance améliorés
Après avoir activé le modem intégré, les
opérateurs peuvent bénéficier d'alertes de sécurité
améliorées pour les collisions et les cambriolages via le
logiciel Ford Pro. Avec Fleet Start Inhibit, les
gestionnaires de flottes peuvent activer et désactiver à
distance leur E-Transit Courier pour prévenir le vol ou
l'utilisation non autorisée en dehors des heures de travail.
Pour améliorer la sécurité sans le délai et le
coût des solutions du marché secondaire, Ford Pro s'est
associé aux experts de la sécurité des véhicules TVL pour
offrir des packs de verrouillage en première monte pour
l’E-Transit Courier. Les packs comprennent des serrures à
crochet secondaires pour atténuer les attaques de type
"peel and steal", ainsi qu'un verrouillage
automatique pour la porte latérale coulissante afin de
réduire la routine du conducteur et de gagner quelques
secondes sur chaque livraison.
Ford Pro Service prévoit que les coûts
d'entretien non programmés du E-Transit Courier seront
inférieurs d'au moins 35 % à ceux des modèles à moteur
diesel. Le tout nouveau fourgon profite également du réseau
Ford Pro Service complet – comme le reste de la famille
Transit - qui comprend une capacité de service
mobile en expansion, le système unique d’entretien prédictif
connecté FORDLiive et le plus grand réseau
européen de concessionnaires de véhicules utilitaires dédiés.
Le tout nouveau Transit Courier sera
disponible pour la première fois en 2023 avec une gamme de
moteurs essence et diesel économes en carburant. La gamme
comprend des carrosseries fourgon et double-cabine, ainsi
qu'un choix de finitions telles que les versions haut de gamme
Limited et Active.
Tous les modèles seront construits à
Craiova, en Roumanie, par Ford Otosan, le fabricant du
best-seller Transit Custom et du leader du segment E-Transit.
11 Ford Otosan est le plus grand producteur
européen de véhicules commerciaux, avec une production
annuelle qui devrait dépasser les 900 000 unités d'ici 2025.
###
1 L'autonomie officiellement homologuée
sera publiée à l'approche de la date de mise en vente.
Conformément à la procédure d'essai mondiale harmonisée pour
les véhicules légers (WLTP). L'autonomie publiée (valeur cible
prévue selon la procédure WLTP) peut être atteinte avec une
batterie complètement chargée - en fonction de la série
existante et de la configuration de la batterie. L'autonomie
réelle peut varier en fonction de divers facteurs (par
exemple, les conditions météorologiques, le style de
conduite, le profil de l'itinéraire, l'état du véhicule,
l'âge et l'état de la batterie lithium-ion).
Les chiffres de consommation de carburant
et d'émissions de CO2 officiellement homologués seront
publiés à l'approche de la date de mise en vente. Les
consommations de carburant/d'énergie, les émissions de CO2 et
l'autonomie électrique déclarées dans le cadre du WLTP sont
déterminées conformément aux exigences techniques et aux
spécifications des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE)
2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures
d'essai normalisées appliquées permettent une comparaison
entre différents types de véhicules et différents
constructeurs.
2 La charge utile maximale varie en
fonction des accessoires et de la configuration du véhicule.
Voir l'étiquette sur le montant de la porte pour connaître la
capacité de charge d'un véhicule spécifique.
3 Le temps de charge est basé sur les
simulations techniques informatiques du fabricant. Le taux de
charge diminue au fur et à mesure que la batterie atteint sa
pleine capacité. Vos résultats peuvent varier en fonction des
heures de pointe et de l'état de charge de la batterie.
4 Ford Pro E-Telematics est disponible
gratuitement pendant un an à compter de la date de début de
la garantie, puis sous forme d'abonnement, sous réserve de
l'acceptation des conditions générales de Ford Smart
Mobility, et fournit une suite complète de fonctions en plus
de l'état de santé du véhicule, y compris la localisation et
la cartographie, le comportement de conduite, la consommation
de carburant/d'énergie, les capacités multimarques et une
application compagnon pour les conducteurs afin d'assurer
l'interface avec les gestionnaires de flotte. Les clients des
flottes peuvent contacter le Ford Pro Software Command Centre
à l'adresse softwaresolutions@fordpro.com pour obtenir des informations sur ces produits télématiques
Ford. La disponibilité des données est soumise à la connectivité
des données et à l'accès aux données du véhicule.
5 La capacité de remorquage maximale
varie en fonction du chargement, de la configuration du
véhicule, des accessoires et du nombre de passagers.
6 Ne conduisez pas en étant distrait ou
en utilisant des appareils portables. Utilisez les systèmes à
commande vocale lorsque c'est possible. Certaines fonctions
peuvent être verrouillées lorsque le véhicule est en marche.
Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les
téléphones.
7 Les services de navigation nécessitent
SYNC 4 et FordPass Connect, le service connecté
gratuit et l'application FordPass (voir les conditions de
FordPass pour plus de détails). Les véhicules éligibles
bénéficient d'une période d'essai gratuite de 90 jours des
services de navigation qui commence à la date de début de la
garantie du véhicule neuf. Les clients doivent débloquer la
période d'essai des services de navigation en activant le
véhicule éligible avec un compte membre FordPass. Un contrat
de service annuel est requis pour les services de navigation
connectés. Les services et fonctionnalités connectés
dépendent de la disponibilité des réseaux compatibles.
L'évolution de la technologie, des réseaux cellulaires et des
capacités des véhicules peut limiter les fonctionnalités et
empêcher le fonctionnement des fonctions connectées.
L'application FordPass, compatible avec certaines plateformes
de smartphones, est disponible par téléchargement. Les tarifs
des messages et des données peuvent s'appliquer.
8 Nécessite un téléphone avec un service
de données actif et un logiciel compatible. SYNC 4 ne
contrôle pas les produits tiers en cours d'utilisation. Les
produits tiers sont seuls responsables de leurs
fonctionnalités respectives.
9 Les fonctions d'aide à la conduite sont
complémentaires et ne remplacent pas l'attention, le jugement
et la nécessité pour le conducteur de contrôler le véhicule.
Elles ne remplacent pas une conduite sûre. Voir le manuel du
propriétaire pour plus de détails et de limitations.
10 FordPass Connect,
l'application FordPass et le service connecté gratuit sont
nécessaires pour les fonctions à distance (voir les
conditions de FordPass pour plus de détails). Le service
connecté et les fonctionnalités dépendent de la disponibilité
des réseaux compatibles. L'évolution de la technologie, des
réseaux cellulaires et des capacités du véhicule peut limiter
les fonctionnalités et empêcher le fonctionnement des
fonctions connectées. Le service connecté exclut les points
d'accès Wi-Fi.
11 Allemagne, Autriche, Belgique,
Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande,
Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République
tchèque, Roumanie, Suède, Suisse, Turquie.
|